Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

300 Milliards du Plan Junker : combien pour les entreprises domiennes?

05-03-2015
Communiqué de presse du 4 mars 2015

 

Face au manque d’investissements qui freine la reprise de l’activité et limite la création d’emplois, les perspectives de croissance et la compétitivité, l’Union européenne a décidé de mettre en place le « Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques » dans le cadre du plan Juncker.

onds consiste à relancer les investissements publics et privés en Europe, en mobilisant sur 3 ans 300 milliards d’euros spécialement dédiés.

Le texte en cours d’examen au Parlement européen ne fait nullement référence aux régions ultrapériphériques.

Pourtant, « les entreprises ultramarines ont davantage souffert de la crise. Elles ont par conséquent besoin d’une attention particulière, un « coup de pouce » de l’Union européenne pour leur permettre d’accéder à des financements » a souligné Louis-Joseph Manscour.

« Nous devons d’autant plus inciter la Commission européenne à investir massivement dans nos territoires que les RUP bénéficient d’atouts, de ressources spécifiques qui sont insuffisamment valorisés, mais quicorrespondent justement aux objectifs prioritaires proposés par ce plan « , continue l’eurodéputé socialiste martiniquais. C’est en ce sens qu’il a déposé un amendement visant à garantir aux RUP un accès facilité aux dispositifs prévus par ce Fonds.

« Les régions ultrapériphériques faisant partie intégrante de l’Union, elles doivent naturellement pouvoir bénéficier de ce plan », rappelle le député européen. Mais d’ajouter aussitôt : « il n’est pas superflu de souligner cette évidence dans le projet de règlement. »

Il appelle donc ses collègues eurodéputés à la vigilance.

 

LOUIS-JOSEPH MANSCOUR

Délégation socialiste française au Parlement européen

Une réponse à “300 Milliards du Plan Junker : combien pour les entreprises domiennes?”

  1. grosjojo a dit :

    Y a que les russes qui peuvent aider la martinoque. C est le.pays le plus riche avant le japon. Par exemple ils peuvent nous aider dans la filere canne a implanter de nouvelles usines. Faut que le ps s alie avec la gauche communiste.

Répondre

1 commentaire