Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

OUTRE-MER: Un budget pour l’avenir

17-12-2014

  Mission Outre-mer du PLF 2015 : un budget pour l’avenir

 Le Parti socialiste salue les avancées du gouvernement en faveur des Outre-mer dans le projet de loi de finances pour 2015 adopté ce jour par l’Assemblée nationale. Lors du dernier quinquennat, la mission Outre-mer avait diminué de 150M d’euros soit 7,7%, elle sera en augmentation de 7,9% à l’horizon 2017.

Tout en contribuant à l’effort national, le budget de la mission Outre-mer remplit ses objectifs de justice sociale et d’égalité des chances en poursuivant son action envers l’emploi, l’insertion et le renforcement de la continuité territoriale.

Sur l’insertion, les crédits alloués au Service Militaire Adapté (SMA) augmenteront de 3% en 2015. Grâce à cette mesure, l’objectif consistant à former chaque année 6000 jeunes volontaires éloignés de l’emploi pourra être atteint à l’horizon 2016. Avec trois jeunes sur quatre insérés à l’issu du SMA, ce dispositif permet d’offrir un nouvel avenir à une jeunesse touchée en moyenne à plus de 50% par le chômage.

Les dispositifs assurant une continuité territoriale ont été réformés afin de garantir leur pérennité. Ainsi, l’aide à la continuité territoriale (ACT) est certes espacée, mais maintenue à 100% pour les bénéficiaires qui en ont le plus besoin. Ce redéploiement a permis de dégager des moyens nécessaires pour assurer un second accompagnant lors des évacuations sanitaires.Il permet également de préserver les aides pour les étudiants dans le cadre du passeport mobilité études (PME) et celles pour les stagiaires en formation professionnelle dans le cadre du passeport mobilité formation professionnelle (PMFP).

Dans un contexte économique contraint, les mesures prises dans le budget de la mission outre-mer se focalisent sur l’essentiel : améliorer les conditions de vie des ultra-marins afin de leur offrir des perspectives de développement et de croissance.

Ericka Bareigts, secrétaire nationale aux Outre-mer

Mardi 16 décembre 2014

Répondre

Pas de commentaire