Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

UNE INITIATIVE EUROPÉENNE « POUR COMBATTRE LE CHÔMAGE DES JEUNES »

19-09-2014

10308112_1604588323099583_7350969148064313135_n

Communiqué du député européen Louis-Joseph MANSCOUR

« L’initiative européenne pour la jeunesse » vient officiellement d’être lancée ce mercredi 17 septembre. C’est le résultat d’un long combat mené par les eurodéputés socialistes et les autorités françaises. Il répond parfaitement aux interrogations des citoyens européens sur ce que peut concrètement leur apporter l’Union européenne.

L’emploi des jeunes constitue un enjeu majeur aussi bien au niveau national qu’européen et ces nouveaux financements vont permettre d’aider à l’intégration professionnelle des jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation.

Il faut rappeler qu’un jeune sur deux est au chômage outre-mer où près de la moitié de la population a moins de 30 ans. Près de 55,5 millions d’euros de dotations en direction des Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises vont permettre d’apporter des solutions face aux difficultés liées au contexte économique et social particulièrement difficile et aux contraintes structurelles propres aux outre-mer.

Trois objectifs ont été ciblés : le repérage des jeunes décrocheurs, l’accompagnement suivi et personnalisé et la facilitation de l’insertion professionnelle. L’Union européenne nous offre ainsi l’occasion de développer de nouveaux outils pour combattre ce fléau que constitue le chômage des jeunes.

« C’est la première fois qu’est créée une prestation sociale au niveau européen, c’est donc un signal extrêmement fort qu’envoie l’UE à sa jeunesse » souligne l’eurodéputé Louis-Joseph MANSCOUR. Le défi est majeur et les projets proposés et mis en place devront être à la hauteur car, de l’insertion des jeunes dans le monde du travail, dépendra la santé économique de nos territoires ultramarins et plus globalement de l’Europe de demain.

Répondre

Pas de commentaire