Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

Un décret pour le peuple.

30-12-2013

COMMUNIQUE

DE LA FEDERATION SOCIALISTE DE MARTINIQUE

SUR LE  DECRET CARBURANT DE VICTORIN LUREL

 

Un décret pour le peuple.

 

​           Le ministre Victorin Lurel œuvre pour le peuple en respectant les décisions du peuple. En effet, lors des événements de 2009, les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais avaient demandé cette transparence sur les marges des groupes pétroliers. Il est tout à fait normal que des pétroliers qui ont des revenus garantis contractuellement par l’Etat, jouent le jeu de la transparence, car il s’agit de deniers publics. Il est donc légitime pour le peuple de demander aux compagnies pétrolières où elles achètent le brut et à quel coût ?

​           « Il n’y a donc pas de motifs de fermer les stations-service. La concertation demeure ouverte avec l’ensemble des acteurs sur les futurs arrêtés interministériels » (Lurel). De plus, il faut rappeler que les marges des stations-services ne sont pas concernées par le décret puisque les dispositions qui étaient prévues dans le projet initial ont été rétirées après concertation. De même les emplois des pompistes sont préservés et garantis par l’Observatoire des prix qui s’assurera que les marges accordées serviront bien à payer les salaires.

​            Il est trop facile de critiquer en permanence toutes les initiatives. La Fédération Socialiste de Martinique soutient donc le Ministre Victorin LUREL et l’assure dans sa détermination et ses convictions pour qu’un territoire qui appartient au peuple, pour l’exploitation d’une ressource collective, ne soit pas le monopole exclusif d’intérêt privés personnels, mais servent bien la population.

​           Nous invitons ainsi les différents protagonistes, à l’image des  Réunionnais, à être pragmatiques et à revenir négocier en Préfecture pour l’intérêt de la population. Au nom de la Fédération Socialiste de Martinique, son Premier Secrétaire Fédéral, Frédérick BERET, réclame l’adhésion générale à ce projet de décret qui va dans le sens de ce que demande l’ensemble des Martiniquais, et même des ultramarins, à savoir la transparence quant à l’élaboration des prix. Sortons donc tous du silence et faisons cesser ces grèves qui finiront par détruire complètement l’économie du pays…

Nous invitons l’ensemble de nos compatriotes à soutenir Victorin LUREL qui ose s’attaquer aux monopoles.

Enfin, les Socialistes de Martinique s’interrogent sérieusement au sujet de cette alliance contre nature, entre les « Pétroliers » & les Gérants de stations-services, et demandent de privilégier l’intérêt général…

Répondre

Pas de commentaire