Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

La loi d’avenir agricole et la Réforme du POSEI

21-05-2013

COMMUNIQUE

La loi d’avenir agricole et la réforme du POSEI.

 

Les professionnels de l’agriculture de la Martinique se sont émus des projets de réforme de la Loi d’avenir agricole et la réforme   du POSEI.

Le gouvernement et les élus socialistes se sont saisis de cette question.

Le président de la République a ainsi promis de confier la gouvernance des fonds du  FEADER aux régions en 2014. De plus, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le FOLL et le  Député socialiste européen des Outremers Patrice TIROLIEN ont rencontré le Commissaire européen à l’agriculture Dacian CIOLOS, lui exprimant leurs réticences quant à la fusion du   POSEI avec le reste de la PAC.

Grâce à cet engagement offensif, la Commission européenne estime désormais devoir revoir sa position.

Pour autant, l’idée même de réforme n’est pas à rejeter. Bien au contraire, nous devons    continuer notre travail de modernisation des outils vers une agriculture durable et consolider   la part des producteurs locaux sur nos marchés.

 

La Fédération Socialiste de la Martinique invite les acteurs de ce secteur à se saisir de la  question et prendre toute la place qui leur revient dans le débat. A cette enseigne, elle  organisera avec le député européen Patrice TIROLIEN un séminaire sur le projet agricole pour la Martinique à la rentrée prochaine.

Répondre

Pas de commentaire