Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

MANSCOUR interroge l’Etat

19-05-2011

le Député MANSCOUR Louis Joseph posa une question orale sans débat le jeudi 19 mai 2011 à l’Assemblée Nationale concernant: le versement tardif des pensions de retraite.

« Monsieur le Président, ma question s’adresse à Monsieur le Ministre du travail, de l’emploi et de la santé.

Monsieur le Ministre, je souhaite attirer votre attention sur la situations des retraités, et en particulier sur le versement tardif des pension de retraites.

le 26 janvier dernier, ma collègue Huguette Bello (Députée de la Réunion) vous avait déjà interpellé sur ce problème et vous aviez alors affirmé vouloir y apporter réponse dans les meilleurs délais.

cependant, près de 4 mois plus tard, vos déclarations n’ont toujours pas été suivies d’effets et nos retraités sont toujours dans l’attente de cette mesure qui pourrait les aider à mieux vivre leur quotidien.

En effet, je vous rappelle qu’actuellement, les pensions de retraite sont versées le 9 de chaque mois, voire même plus tard si le 9 est un jour chômé.

Monsieur le Ministre, vous n’ignorez pas le situation difficile que connaissent les retraités sur l’ensemble du territoire national:inégalités,discriminations,injustice,dépendance,faiblesse du pouvoir d’achat…..

Cette situation est d’autant plus difficile dans nos territoires ultramarins que le contexte économique et social y est encore plus dégradé.

Ce retard de paiement des pensions ne fait qu’aggraver ces difficultés et là même, réduire un pouvoir d’achat déjà bien faible compte tenu du niveau des pensions de retraite.

Monsieur le Ministre, votre gouvernement s’était déjà engagé dans la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, à étudier la possibilité d’un paiement des pensions de retraite dès le premier de chaque mois.

Aucun de ces engagement pris, tant par le gouvernement que par vous même, n’a jusqu’à présent, été honoré.

Monsieur le Ministre, quand comptez-vous enfin mettre les moyens nécessaires et attendus à la résolution de ce problème qui n’a que trop duré? »

Répondre

Pas de commentaire